Titre Les défauts de la démocratie. Le clientélisme et la corruption en Andalousie
Auteur António Robles-Egea, José Manuel Aceituno-Montes
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 37, 2012/2 Société civile et Démocratie en Europe du Sud
Résumé La difficulté pour atteindre une démocratie de qualité découle en partie de la persistance au sein de la société civile de rapports personnels d'échange de biens et de services socio-politiques et de l'existence de la corruption politique. À partir de cette hypothèse générale, cet article cherche à analyser les défauts de la démocratie en se focalisant sur trois types de clientélisme et de corruption politique constatés en Andalousie tout au long des trente dernières années. Il s'agit d'explorer la genèse, l'évolution et les conséquences des pratiques clientélaires et des cas de corruption politique engendrés par la mise en œuvre des programmes d'emploi en milieu rural, des plans d'aménagement du territoire et d'urbanisme et des programmes de financement des licenciements collectifs. Il est enfin question de l'impact causé par ces phénomènes sur les institutions politiques et sur la société civile du fait de la dégradation du fonctionnement du système démocratique et de la culture civique.
Résumé anglais The difficulty of achieving a quality democracy arises partly from the persistence in civil society of personal relationships of exchange of socio-political goods and services and the existence of political corruption. Based on this general assumption, this article seeks to analyze the shortcomings of democracy focusing on three types of patronage and political corruption found in Andalusia over the past 30 years. The aim is to find the origins, the evolution and the consequences of clientelistic practices and of political corruption cases generated by the implementation of employment programs in rural areas, the development of territory and urban planning and the opening of employment regulatory files. Finally, it tries the impact of these phenomena on political institutions and civil society through the degradation of the well-functioning of the democratic system and civic culture.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_037_0051