Titre Immigrant Civil Society in Italy and Portugal: Do Past Political Legacies Frame Present ?Political Opportunities Structures??
Auteur Sónia Pires
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 37, 2012/2 Société civile et Démocratie en Europe du Sud
Thema
Résumé L'article cherche à révéler les structures de la société civile dans le domaine de l'immigration, ses capacités de négociation et ses relations avec l'Etat au Portugal et en Italie et, par ailleurs, à proposer une possible explication à nos résultats. Pour mettre en œuvre notre objectif, nous utilisons une approche institutionnelle, ayant recours à une notion très répandue dans le domaine des mouvements sociaux, à savoir, le concept de structures d'opportunités politiques (SOP). Nos conclusions s'appuient sur une comparaison systématique des sociétés civiles au Portugal et en Italie et des capacités de négociation et de revendication politiques de ses acteurs. Cette comparaison permet d'affirmer que les SOP au Portugal et en Italie ont un rôle intermédiaire dans la mise en forme des structures, des capacités de négociation et des relations des acteurs de la société civile avec les structures de l'Etat mais dans des directions opposées. Sur ce, nous allons au-delà de ces conclusions pour pouvoir expliquer des résultats si opposés entre les deux pays. Nous vérifions que les deux pays ont vécu des dictatures dans un passé récent et de nombreuses études montrent que le passé autoritaire et son héritage politique façonnent les SOP et la société civile. Nous disons donc que l'héritage du passé politique a un rôle explicatif essentiel dans le structurant des SOP et de la société civile aussi bien que dans leurs rapports dans le domaine de l'immigration.
Résumé anglais Our proposal is aimed at revealing patterns of immigrant civil society structures, bargaining capacities and relations with the State in Portugal and Italy, and searching for a potential explanation to our findings. In order to reach such goal, we use an institutional approach and an extremely explored concept of social movements' field - Political Opportunities Structures (POS). With a systematic comparison of both civil societies and its actors' collective action and political claims, we conclude that POS play an intermediate role shaping structures, actors' bargaining capacities and relations with State institutions, but in different and opposite ways in Italy and Portugal. Based in these results, we go further in an attempt of explaining why such POS differ in both countries. Both countries have experienced dictatorship in their most recent past and there are strong and reliable academic results showing how the authoritarian past and its legacies shaped POS and civil society. We rely on this perspective to analyse both countries and we conclude that past political legacies have a necessary explanatory role in the structuring and in the current relation between POS and civil society in immigration issues.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_037_0075