Titre Le tout petit monde des politiques urbaines européennes. Réseaux de villes et métiers urbains de l'Europe : le cas du CCRE et d'Eurocities
Auteur Renaud Payre, Mili Spahic
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 37, 2012/2 Société civile et Démocratie en Europe du Sud
Arena
Résumé Pour mieux mesurer l'affirmation des gouvernements urbains dans l'Union européenne (institutions et fabrique de politiques publiques), mais aussi démontrer les recompositions des pouvoirs urbains et régions, cet article s'attarde sur le rôle des réseaux de collectivités locales en Europe. En dévoilant le monde bruxellois des réseaux de villes et collectivités locales, il montre que ces politiques dédiées aux villes ne se sont pas imposées d'elles-mêmes et ont fait l'objet d'un travail politique. Il s'agit-là de revenir sur les métiers urbains de l'Europe. A partir d'une étude des formes de sociabilité des agents représentant les villes à Bruxelles, l'article s'interroge sur la formation d'un milieu autonomisé. Il analyse comment ce milieu est capable d'œuvrer à la fabrication de politiques publiques européennes dédiées aux villes dès les années 1990 et à leur évolution dans les années 2000. Désormais, c'est une démarche intégrée qui s'invente avec la prise en compte de l'urbain dans toute une série de politiques publiques, au travers de groupes transversaux. Ceux-ci travaillent en association avec des réseaux de villes reconnus devenus incontournables.
Résumé anglais This article focuses on the role of local authorities' networks in Europe in order to better understand the strengthening of urban governments in the European Union (institutions and public policy making). This focus on networks also enables us to stress the reorganization of power in urban areas and regions. By unveiling the connected world of cities and local authority networks in Brussels, it shows that policies dedicated to cities are not self-enforcing. They are due to a political work. This political works is accomplished by various European urban occupations. On the basis of a study looking into a range of forms of city policy officers' sociability in Brussels, the article examines the emergence of an autonomous and empowered milieu. This milieu contributes to the urban policy making and change at European level. Now it is an integrated approach that is invented, through transversal groups with the consideration of the urban issues in numerous public policies. The major city networks take part in those transversal groups. Therefore they are really becoming fundamentals in this policy making process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_037_0117