Titre Sociologie du savoir sur Autrui : Contribution au débat sur les études postcoloniales
Auteur Lahouari Addi
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 72, hiver 2012 Décoloniser les savoirs
II. Épistémologies
Résumé Lahouari Addi, sociologue politique, détecte une ambiguïté dans le discours des auteurs dits postcoloniaux. De quel lieu parlent-ils ? Même s'ils ont soulevé un problème épistémologique crucial pour les sciences sociales, ils continuent à reproduire une hégémonie discursive de la mondialisation occidentalocentrée. À l'exception de l'École indienne des historiens subalternistes, ils s'éloignent de leur objet, c'est-à-dire les sociétés postcoloniales et ne sauraient en aucun cas constituer un projet fondateur des sciences sociales dans le tiers monde. Côté Sud, on voit encore les effets d'un monopole occidental de la production cognitive sur lui-même et les autres. Ces sociétés manquent, sauf exception, d'un champ universitaire élaboré pour produire des connaissances sur elles-mêmes, en rapport avec leurs propres conditions historiques.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_072_0054