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Titre Jean-Luc Godard et la critique des temps de l'histoire
Auteur Antoine de Baecque
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 117, janvier-mars 2013 Spécial : Historicités du 20e siècle
Rubrique / Thématique
Articles
Page 149-164
Résumé Dans le cinéma de Jean-Luc Godard, qui s'est longtemps présenté comme celui du présent, du contemporain par excellence, pointant les signes et les modes de l'actualité, une faille s'est peu à peu ouverte, donnant sur le passé. Le cinéma et la psyché créatrice de Godard se sont engouffrés là, depuis les années 1980, au cours desquelles l'artiste ne cessera de penser « la mort du cinéma ». Ainsi, le passé ne cesse désormais de surgir et ressurgir dans les films godardiens, traces de sa propre histoire dans le siècle, de l'enfant et du jeune homme qu'il fut, mais également projet cinématographique de forte ambition. Ce sont les Histoire(s) du cinéma qui occupent cette place : elles transforment Godard en historien, étrange certes, et le font œuvrer sur la matière même de la mémoire représentée, celle de la guerre et de l'extermination, des totalitarismes et des dévoiements du capitalisme, des guerres récentes et des renoncements du cinéma.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Jean-Luc Godard and Criticism of Historical Time. In Jean-Luc Godard's cinema, which has been presented as the cinema of the present, as contemporary, par excellence, marking the signs and modes of current events, a fault line has opened onto the past. Godard's cinema and creative psyche have fallen into it as of the 1980s and the artist has never stopped thinking “the death of cinema”. Thus, the past never stops rising up and then rising up again in Godardian films, traces of his own history in the century, from the child and young man that he was, but equally a very ambitious cinematographic project. This place is held by the Histoire(s) du cinéma that have transformed Godard into a historian, which is certainly strange, and have him working on the very stuff of represented memory, that of war and extermination, of totalitarianisms and corruption of capitalism, of recent wars and the selling out of cinema.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_117_0149