Titre | De la pérennité des musiques numériques : Réflexion sur la notation musicale et la pérennité des musiques numériques | |
---|---|---|
Auteur | Patrick Saint-Denis | |
![]() |
Revue | Cahiers du numérique |
Numéro | vol. 8, no 4, 2012 Préservation d'artéfacts culturels numériques | |
Page | 13-31 | |
Résumé |
L'informatique musicale est au nombre des savoirs ayant grandement profité de la récente démocratisation des ordinateurs domestiques. Les œuvres proposées par les compositeurs utilisant ces nouveaux outils se déclinent maintenant dans des formats aussi variés que musiques interactives, installatives, multimédia ou sur support fixe. En conséquence, une nouvelle idée de l'obsolescence s'en dégage et vient bouleverser la conception que nous avons entretenue jusqu'à maintenant de la pérennité des œuvres. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
On the perennity of digital musics Computer music is one of the areas of knowledge that greatly benefitted from the quick democratization of domestic computers. Composers who espoused the new computer-based practices have done so in formats as diverse as interactive music, fixed media, installations or multimedia. However, a new kind of obsolescence becomes paramount when using high technology tools for creative purposes, the consequence of which is a challenge to the traditional means of ensuring the perennity of musical works. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_084_0013 |