Titre L'habitus du dehors : Questions sans réponse et présence des institutions
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 25, no 100, 2012 Faire des sciences sociales du politique
Réanimer les controverses
Résumé Ce court article propose de revenir sur ce que les chercheurs font lorsqu'ils se lancent, via des questionnaires, entretiens, ou archives, dans la collecte des croyances des acteurs à propos d'épreuves fortement encadrées et instituées (examens, cérémonies, entretiens officiels, etc.). Il s'interroge sur trois cas de non-réponse dans des enquêtes par questionnaires en tentant d'interpréter ces silences : de quoi sont-ils l'indice ? Au terme de cet examen, deux points de vue sont avancés. D'une part, la collecte des raisons s'avère souvent vaine parce qu'elle conduit à attester l'infinie diversité des réactions. De l'autre, elle pose problème parce que la quête des croyances conduit le chercheur à oublier que, très souvent, les acteurs s'en passent fort bien tout en agissant « comme il faut » : il s'agit précisément d'activités où les actions individuelles peuvent être portées par les institutions.
Résumé anglais Habitus from Outside
This short article aims to revisit what researchers do when they launch, through questionnaires, interviews, or archives, in collecting actors' beliefs about highly regulated and established events (for examples exams, ceremonies, official talks, etc.). He questioned three cases of non-response in surveys, attempting to interpret these silences : What do they say about the situation ? At the end of this review, two points are advanced. On the one hand, the collection of “good reasons” is often vein because it leads to certify the infinite diversity of actors' reactions. On the other, it is a problem because the quest of beliefs led the researcher to forget what goes without saying, especially in activities where individual actions can be carried by institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_100_0189