Titre Make it E.U. friendly : Les entrepreneurs du « patronat européen » face aux logiques de la concurrence économique
Auteur Sylvain Laurens
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 89, 2013 Dossier : les entrepreneurs de la « nouvelle entreprise »
Résumé Les discours médiatiques ou militants sur le lobbying à Bruxelles mettent souvent en avant la « figure » du conseiller influent. Mais défendre des « intérêts » industriels ou économiques auprès des responsables institutionnels européens suppose au préalable que les contradictions propres aux activités économiques aient été levées. À partir d'une série de données fiscales et l'observation ethnographique de réunions internes de business associations européennes, cet article se propose d'entrer dans la « boîte » noire des organisations patronales. Il rend compte des stratégies différenciées que les eurogroupes mobilisent pour que les intérêts des grandes entreprises soient ordonnés, « mis en ordre de marche » par une série d'acteurs dont la tâche est justement d'homogénéiser les points de vue et de les rendre audibles au sein de l'espace politique et institutionnel bruxellois.
Résumé anglais The Entrepreneurs of “European Employers” and Economic Competition Media and activists discourse on lobbying in Brussels often portrays lobbyists influential actors. But advocating for industrial or economic interests first requires to bracket off the contradictions of economic activities. Based on data from files of Belgian tax administration and on the ethnography of internal meetings of business associations, this article proposes to open the “black box” of these European organizations. It shows the differentiated strategies that mobilize eurogroups to structure the interests of big firms. It describes the work of employees of this organizations whose task is precisely to homogenize views in order to make them audible inside the Brussels political and institutional arena.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_089_0017