Titre | Le Malcolm Baldrige National Quality Award : des « gourous » aux « missionnaires » de la qualité | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Bruno | |
Revue | Sociétés contemporaines | |
Numéro | no 89, 2013 Dossier : les entrepreneurs de la « nouvelle entreprise » | |
Page | 47-71 | |
Résumé |
Cet article se propose de mettre en lumière les protagonistes, discours et instruments qui ont façonné la « qualité » comme une valeur sociale objectivable dans des quantités, donc gérable. Après avoir livré quelques repères sur la formation d'un savoir managérial et d'outils statistiques dédiés, il s'attarde sur un moment particulier : celui du lancement aux États-Unis d'un programme fédéral visant à promouvoir les pratiques d'organisation d'une « qualité totale » par la remise d'un prix, le Malcolm Baldrige National Quality Award. En prenant le cas du lauréat Xerox, et plus particulièrement en s'attachant au rôle d'entrepreneur de la qualité joué par son PDG, devenu secrétaire adjoint à l'Éducation du président Bush Sr., il éclaire en quoi cette initiative conjointe des capitaines d'industrie et des dirigeants politiques illustre les efforts accomplis pour construire un modèle de management universalisable et le légitimer comme une technologie de gouvernement utile dans l'entreprise comme dans l'État. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Malcolm Baldrige National Quality Award. From “Quality Gurus” To “Missionaries of Quality.
This article sheds light on the protagonists, discourses and devices, which shaped “quality” as a social value and made it possible to objectify, to quantify, and therefore to manage. It first outlines how a specific managerial knowledge and dedicated statistic tools were developed, then dwells on a particular moment: the launching of a U.S. federal program aiming at fostering organizational practices related to “total quality”, through the presentation of an award known as the Malcolm Baldrige National Quality Award. This joint initiative of business and politicy-makers emphasizes the efforts that have to be accomplished not only to design a universalizable management model, but also to spread it as a legitimate technology of government in the firm as well as in the state. The case of the prize-winner Xerox, and more specifically the role played by its CEO as a quality entrepreneur both in industry and in education, exemplifies how this work of dissemination and legitimation is actually carried out. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_089_0047 |