Titre Interroger le choix des études supérieures : Les leçons d'un « raté » d'enquête
Auteur Sophie Orange
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 89, décembre 2012 Anthropologie et sociologie
Savoir-faire
Résumé En s'appuyant sur une double expérience d'administrations de questionnaires auprès d'étudiants de Sections de technicien supérieur, l'article interroge la fausse neutralité des outils de mesure du sociologue. Le fort taux de non-réponses constaté pour certaines questions portant sur les choix scolaires invite à une réflexion sur les présupposés et les implicites contenus dans les formulations et les modalités proposés aux enquêtés, avant même que d'incriminer les modalités de la passation.
Résumé anglais Questioning the Choice of Higher Education
Based on two experiences in administering questionnaires to students in advanced technician sections, this article examines the false neutrality of sociological measurement tools. The high rate of « no reply » to questions concerning educational choices prompts the author to reflect on the presuppositions and implicit content of the formulations and terms proposed to the respondents, before incriminating the circumstances of the survey itself.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_089_0112