Titre | A Bird Cloaked in Guns. Post-Conflict Sculpture from Maputo | |
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Auteur | Dana Elmquist | |
Revue | Politique africaine | |
Numéro | no 100, décembre 2005-janvier 2006 Cosmopolis : de la ville, de l'Afrique et du monde | |
Rubrique / Thématique | Cosmopolis : de la ville, de l'Afrique et du monde Plastiques : formes urbaines |
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Page | 198 | |
Résumé |
Un oiseau drapé de fusils. Des armes importées d'Union soviétique, d'Europe occidentale et des États-Unis, utilisées par la Renamo et le Frelimo, ont servi de matériaux à des sculpteurs du Mozambique urbain pour produire des œuvres engagées. Ces sculptures ne renvoient pas seulement à la guerre aujourd'hui achevée, mais aussi à la structure sociale et politique actuelle du pays. Cet article analyse l'œuvre d'un des sculpteurs de Maputo les plus importants de sa génération, Fiel dos Santos, le concepteur d'une œuvre célèbre, L'Oiseau qui veut survivre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Weapons of Soviet, Western European and American origin, once used by Renamo and Frelimo, have been recycled by sculptors in urban Mozambique to produce politically engaged works of art. These sculptures reference the country's recent war-torn past and shed light on its present-day social and political structure. The following article focuses on the work of Maputobased sculptor Fiel dos Santos, one of the most important creators at work in this genre and the creator of “The Bird that Wants to Survive”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_100_0198 |