Titre | Portraits of Modernity: Fashioning Selves in Dakarois Popular Photography | |
---|---|---|
Auteur | Hudita Nura Mustafa | |
Revue | Politique africaine | |
Numéro | no 100, décembre 2005-janvier 2006 Cosmopolis : de la ville, de l'Afrique et du monde | |
Rubrique / Thématique | Cosmopolis : de la ville, de l'Afrique et du monde Techniques de soi : cités et subjectivation |
|
Page | 231 | |
Résumé |
Recadrer la modernité. Les collections de photographies sont choses communes dans les foyers dakarois aujourd'hui. Liées à la pratique du sañse par lesquelles les femmes sénégalaises forment leur identité sociale, elles constituent une forme importante de capital social. Cet article entend montrer comment le corps et le soi, un temps assujettis par l'imaginaire colonial, ont été à nouveau revendiqués et transformés grâce à des stratégies postcoloniales d'auto-invention. Les photos de personnes bien habillées, plutôt que de refléter une « domination coloniale » ou une « crise postcoloniale », renvoient à des schèmes directement liés aux pratiques de la richesse, du transnationalisme et du charisme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Photographic collections are commonplace in contemporary Dakarois households. Linked to the practice of “sañse”, whereby Senegalese women craft their social personae, they are an important form of cultural capital. This essay examines such portraiture to show how bodies and selves, once subjugated within a colonial imaginary, have been reclaimed and reformed through postcolonial strategies of self-invention. Photographs of well-dressed persons, rather than simply instancing “colonial domination” or the “postcolonial crisis”, represent agents who deliberately engage with practices of wealth, transnationalism, and charisma. Source : Éditeur (via Cairn.info) |