Titre La révolution libyenne vue de Pékin
Auteur François Lafargue
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro n° 214, Hiver 2012 Le rôle des armées dans les transformations du monde arabo-musulman
Petit dossier : La Chine et le Maghreb
Mots-clés (géographie)Chine Libye
Mots-clés (matière)niveau de vie relations commerciales révolution
Résumé Depuis une dizaine d'années, la présence économique de la République populaire de Chine (RPC) en Afrique du nord a fortement progressé. Les pays du Maghreb et du Machrek sont devenus des fournisseurs de premier plan en matières premières énergétiques et minières de la Chine, mais également des débouchés commerciaux significatifs. Les récentes évolutions institutionnelles au Maghreb comme au Machrek ne semblent guère compromettre les intérêts économiques de la RPC. Pourtant ces révolutions arabes particulièrement en Libye, inquiètent les dirigeants chinois. Car la situation socio-économique de ces pays d'Afrique du nord présente de nombreuses analogies avec celle de la société chinoise. Cet article présente les enjeux pour Pékin de ces événements politiques sur la rive sud de la méditerranée.
Résumé anglais The Libyan revolution seen from Beijing
For about ten years, the economic presence of People's Republic of China (RPC) in North Africa has strongly progressed. The Mashreq and Maghreb countries became suppliers of foreground out of energy and mining raw materials of China, but also of the significant outlets for trade. The recent institutional evolutions in the Maghreb as in Mashreq hardly seem to compromise the economic interests of the RPC. However these Arab revolutions particularly in Libya worry the Chinese leaders. Because the socio-economic situation of these countries of north Africa presents many analogies with that of the chinese society. This article presents the challenges for Beijing of these political events on southern bank of the Mediterranean.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_214_0115 (accès réservé)