Contenu de l'article

Titre Les services pour les archives ouvertes : de la référence à l'expertise
Auteur Emma Bester
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 47, no 4, 2010 Vidéos en ligne
Page 4-15
Résumé Le développement des archives ouvertes a été récemment marqué par l'apparition de services associés – des services qui ne se limitent pas aux seuls documents ou références et qui, recourant à des technologies avancées, prennent en compte les besoins de l'utilisateur final. Après en avoir défini les enjeux proprement scientifiques, Emma Bester brosse dans cet article un tableau de l'offre de services actuellement disponibles ; cet état de l'art s'appuie sur une grille d'analyse fonctionnelle appliquée à sept archives ou dispositifs serviciels adossés à des archives ouvertes. L'auteure constate que ces services à valeur ajoutée visent à mettre l'auteur au cœur des données d'information, et s'interroge sur l'exploitation possible de ces dispositifs pour élargir les réseaux scientifiques et renouveler les circuits de repérage et de sollicitation des experts et évaluateurs d'un domaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Open access collections – from reference desk to expertise The development of open access collections has recently been marked by the appearance of dedicated services that go beyond providing documents or citations to responding to the needs of end-users. Emma Bester identifies the scientific issues and describes the current offer. This state of the art is based on functional analysis as applied to seven repositories or services dedicated to open collections. The author notes that such value added services seek to put the author at the heart of informational data, and explores how these services could be developed to broaden scientific networks and renew circuits that identify and solicit subject-matter experts and monitors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_474_0004