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Titre Fondements et enjeux
Auteur Patrice Noailles, Gilles Garel, Nicolas Moinet, Hervé Daniel, Alpha Diallo, Corinne Dupin
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 48, no 1, 2011 Veille et innovation
Rubrique / Thématique
Veille et innovation : s'informer pour conquérir de nouveaux territoires
Page 24-37
Résumé Le premier pôle de ce dossier dresse un panorama de la situation, en présentant les fondements et les enjeux de la veille pour l'innovation, en précisant quelques définitions nécessaires et en donnant quelques repères historiques. Contributions de Patrice Noailles (Seillans Investissement) : Quatre approches de l'innovation ; de Gilles Garel (CNAM-Lirsa) : Les défis de l'innovation contemporaine pour les entreprises ; de Hervé Daniel (Créativ) et Nicolas Moinet (IAE Poitiers) : Architecture d'un plan de veille au service d'une vision systémique de l'innovation ; et de Corinne Dupin et Alpha Diallo (Help management) : L'entreprise innovante : un espace privilégié de veille… et d'intelligence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The first chapter of our dossier presents a panorama of the situation, presenting the fundamentals and stakes involved and specifying some critical definitions and historical reference points.We start by defining the concepts of innovation and innovator, reviewing the historical process that led to contemporary innovation and introducing the concept of the value of innovation.Intensive, with an unfixed identity, subject to investor demands, open and collaborative, contemporary innovation has changed its status in enterprises, forcing them to reinvent their organizational models and performance criteria.Innovation must be an integral part of a continual process of anticipation and adaptation at the heart of which strategic awareness - a way of being prepared - must be structured.A socio-organizational analysis of some key competitive features taking into account activities and scope of the strategic awareness program in enterprises that seek to innovate.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_481_0024