Titre Les collégiens et la recherche d'information sur Internet : entre imaginaires, pratiques et prescriptions
Auteur Anne Cordier
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 48, no 1, 2011 Veille et innovation
Veille et innovation : s'informer pour conquérir de nouveaux territoires
Résumé Considérant que l'acculturation à Internet est intimement liée au contexte dans lequel est utilisé ce médium de recherche d'information, Anne Cordier adopte une approche « écologique » pour mettre en lumière une opposition entre les recherches menées dans un cadre formel et prescriptif et celles effectuées dans un cadre non formel et familier. Elle insiste sur les dangers qu'il y aurait à creuser l'écart constaté entre la recherche d'information opérée à l'école et chez soi. Appuyé sur une minutieuse étude de terrain, cet article sur les pratiques informationnelles des élèves de collège aborde plus largement la question de l'appropriation de la culture numérique et celle de la fonction des professionnels de l'information en milieu scolaire. Au-delà de cet environnement particulier, il intéressera l'ensemble des médiateurs confrontés à l'évolution des outils, des références et des pratiques.
Résumé anglais Junior high school students and information retrieval on the Internet, between fantasy, practice and rulesTaking as her starting point that the way you adapt to the Internet is closely linked to the context in which you use this tool to find information, the author takes an “ecological” approach to shed light on the opposition between a formal, rule-based framework and and informal familiar framework for information retrieval. She stresses the risks related to the growing gap between information searching at school and at home. Based on a detailed field study, this article on the information searching practices of junior high school students addresses the problems of acquiring a digital culture and the role of school librarians.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_481_0062