Titre Continuité documentaire « lycée-université » dans l'académie de Lille : un dispositif expérimental généralisable ?
Auteur Ronald Billaut, Renaud Bruckert, Philippe Dome, Emilie Dooghe, Emmanuelle Dupret, Brigitte Farvacque, François Feyler, Jacinthe Gelles, Jérôme Laneres, Corinne Leblond, Fabrice Papy, Bénédicte Poullain, Sophie Van Ommeslaeghe, Sylvie Verebes
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 48, no 4, 2011 Web sémantique, web de données...
Web sémantique, web de données..quelle nouvelle donne ?
Résumé Mis en place lors de l'année scolaire et universitaire 2009-2010 dans l'académie de Lille, un dispositif expérimental de continuité documentaire lycée-université a rassemblé différents partenaires autour d'un objectif commun : relier les enseignements documentaires destinés aux lycéens et aux étudiants dans le but d'augmenter l'efficacité des formations à l'information. Le Visual Catalog, un nouvel Opac conçu par l'Université d'Artois, a joué le rôle du maillon manquant entre les apprentissages documentaires du collège et ceux du lycée.
Résumé anglais Continuity in secondary school to university library ressources in the Lille district: can this experiment be applied more widely? Implemented during the 2009/2010 academic year in the Lille school district, a project that linked access to information resources by high school and university students brought together different players with a common purpose: to make information retrieval training programs more effective for both groups. The Visual Catalogue, a new OPAC designed by Artois University, played the rôle of the missing link between high school and university information retrieval training programs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_484_0062