Contenu de l'article

Titre Les périodiques francophones dans le domaine information, communication et documentation. Une étude empirique
Auteur Hélène Prost, Joachim Schöpfel
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 49, no 3, 2012 Usages mobiles de l'information
Rubrique / Thématique
Recherche en sciences de l'information
Page 62-70
Résumé Réalisée par Hélène Prost et Joachim Schöpfel, cette étude dresse un panorama de l'offre de périodiques francophones dans le domaine information, communication et documentation (ICD) de l'année 2010. L'image qui se dégage de cette analyse, basée sur un corpus de 106 titres, est contrastée. Le référencement des titres francophones renvoie l'image d'un domaine assez disparate, interdisciplinaire, transversal, dont les contours ne sont pas toujours clairs et sans réelle visibilité ni impact significatif sur la scène internationale, en dehors de la francophonie. La richesse des informations contenues dans le corpus permet cependant d'obtenir le reflet réaliste de l'état du domaine ICD, qui se confirme comme une discipline composite, au carrefour entre recherche et métier, et fruit d'échanges constants avec d'autres disciplines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French language periodicals in information, communication and documentation
This study presents a panorama of French language publications in information, communication and documentation in 2010. A review of 106 titles presents a mixed picture. Our field appears quite disparate, interdisciplinary, transversal, without clear limits or real visiblity, without significant impact on the non-French language international scene. Nevertheless there is a wealth of information here that offers a realistic picture of the state of our sector: a composite discipline at the crossroads of research and profession, the fruit of ongoing exchanges with other disciplines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_493_0062