Titre Le parlement de Savoie (1536-1559), un outil politique au service du roi de France, entre occupation pragmatique et intégration au royaume
Auteur Marie Houllemare
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 665, janvier 2013
Résumé Le parlement de Chambéry n'eut qu'une existence éphémère pendant l'occupation française de la Savoie (1536-1559). Pour rendre compte de son activité, les chercheurs disposent de sources variées : registres parlementaires des édits-bulles, correspondances administratives et procès-verbaux d'enquête, mais aussi papiers personnels du président Pellisson. Leur confrontation atteste que cette institution, loin de se limiter à rendre justice, servait aussi à consolider la conquête, en assumant par exemple une fonction de logistique militaire et de surveillance des frontières. Elle participait plus généralement de l'affirmation de la souveraineté française dans une région restée en partie fidèle au duc de Savoie, en tentant de susciter la confiance des élites locales et en manifestant la bonne volonté du roi à l'égard de ceux qui lui obéissaient. Enfin, son activité était marquée par les efforts d'unification administrative du royaume au milieu du XVIe siècle, passant plus par la circulation et la surveillance des magistrats que par la procédure.
Résumé anglais The short-lived Parliament of Chambéry was born during the French occupation of Savoy (1536-1559). Its activity can be traced back by using various sources : the Edits-Bulles registrers of the parliament ; many official letters and reports of enquiry and the papers of President Pellisson. By confronting these various sources, it appears that this institution, far from being only judicial, was used as a means to reinforce the conquest of Savoy by performing numerous tasks, such as military logistics or boarder control. Moreover, by trying to gain local elites confidence and showing the king's good will towards his obedient subjects, it was playing an important part in promoting French sovereignty over a region whose loyalty still lay with the Duke of Savoy. Finally, its activity shows how the central power tried to unify administration in the mid-XVith century by means of circulation and surveillance of officers, far more than by imposing a common procedure in courts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_131_0089