Titre Un « nouveau » Grand Paris ? : Table ronde avec Daniel Béhar, Patrick Braouezec, Emmanuelle Cosse
Auteur Renaud Epstein
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 74, été 2013 La ville brûle-t-elle ?
Résumé Initié par Nicolas Sarkozy en 2007, le projet du Grand Paris visait à « permettre à la France de tenir son rang dans la compétition des territoires, en faisant de sa capitale une “ville monde” ouverte, dynamique, attractive, créatrice de richesses et d'emplois1 ». À cette fin, diverses démarches ont été entreprises, visant à élaborer une vision prospective du devenir de la métropole francilienne, à réformer son organisation institutionnelle et à construire le Grand Paris Express, réseau de transport public reliant les principaux pôles économiques de la région, les aéroports, les gares TGV et le centre de Paris. Au lendemain du discours de Jean-Marc Ayrault sur le « nouveau Grand Paris », Mouvements a souhaité revenir sur ce projet, ses orientations et son processus d'élaboration, en invitant deux élus et un universitaire : Patrick Braouezec (Front de gauche), président de la communauté d'agglomération Plaine commune, Emmanuelle Cosse (Europe Ecologie – Les Verts) Vice-présidente du Conseil régional Ile-de-France, chargée du logement, de l'habitat, du renouvellement urbain et de l'action foncière, et Daniel Béhar, géographe, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_074_0063