Titre | Entre émancipation symbolique et reproduction sociale : Ethnographie d'une formation de « développement personnel » | |
---|---|---|
Auteur | Hélène Stevens | |
Revue | Travail et emploi | |
Numéro | no 133, janvier-mars 2013 Généalogies des outils de gestion | |
Page | 39-51 | |
Résumé |
Derrière un objectif de formation se trouve une réalité plurielle. Que ce soit les responsables qui la conçoivent, les consultants qui l'animent ou les salariés qui la suivent, tous ces acteurs agissent sur la formation et y investissent des dispositions, des convictions, des interrogations et des situations professionnelles et personnelles. L'article analyse ainsi en contexte et de manière longitudinale les formes d'appropriation d'une formation de « développement personnel » dans une grande entreprise informatique, entre le moment de sa création et celui de ses effets quelques mois ou années après la participation des salariés. Il interroge dès lors l'écart éventuel entre les effets attendus et les effets observés, au niveau individuel comme collectif et social. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Behind any training objective, a multi-faceted reality can be found. Whether they are in charge of conceiving the course, animating it, or following it, all the actors involved act upon the training course and invest in it dispositions, convictions, interrogations and both professional and personal situations. In context and in the course of time, from the moment of the course creation until its effects upon the employees of a large IT company a few months or years after they have taken it, the article thus analyses the various ways these employees appropriate the teachings of a “personal development” course. It then studies the gap that may exist between expected and actually observed effects, whether it be at an individual, collective or social level. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_133_0039 |