Titre Histoire et sciences sociales : Lectures d'un débat français autour de 1900
Auteur Jacques Revel
Mir@bel Revue Mil neuf cent
Numéro no 25, 2007 Comment on se dispute
Comment on se dispute - Figures de la controverse
Résumé La controverse retentissante ouverte en 1903 par François Simiand, l'un des disciples les plus brillants de Durkheim, avec les historiens, s'inscrit dans une série de polémiques entre les sociologues et les disciplines voisines dans les premières années du XXe siècle. On en a surtout retenu un conflit méthodologique et épistémologique. On peut aussi la comprendre comme un moment de la rivalité entre disciplines académiques au moment où les sciences sociales trouvent une première reconnaissance dans l'université française. Mais cette controverse a aussi une histoire plus longue, qui, à travers le siècle, concerne d'autres enjeux et appelle d'autres contextualisations.
Résumé anglais In 1903, François Simiand, one of Durkheim's most brilliant followers, became engaged in a heated controversy with the historians. This was the first of a series of polemics between the sociologists and the neighbouring disciplines during the first years of the 20st century. It has been mostly understood as a methodological and epistemological conflict. It may also be understood as a crucial episode in the rivalry among academic disciplines at the very moment when the social sciences began to be institutionalized in the French academic system. The same controversy reappeared throughout the century, but over different issues and in different contexts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MNC_025_0101