Contenu de l'article

Titre Soutenir ou détruire : Les usages du compte rendu d'ouvrage dans la polémique entre Américo Castro et Claudio Sánchez-Albornoz
Auteur Matthieu Bernier
Mir@bel Revue Mil neuf cent
Numéro no 25, 2007 Comment on se dispute
Rubrique / Thématique
Comment on se dispute - Figures de la controverse
Page 127-140
Résumé À travers l'étude de la polémique Castro/Sánchez-Albornoz sur les origines de l'identité espagnole, cet article analyse l'utilisation qui est faite du compte rendu d'ouvrage dans une controverse intellectuelle. Acte de soutien ou au contraire de rejet, le compte rendu distribue bons et mauvais points en usant d'une rhétorique spécifique. Il nous apprend souvent plus sur les stratégies développées dans la querelle que sur l'ouvrage commenté. Également vecteur de mise en circulation des connaissances, il est une source fondamentale de l'étude des intellectuels et de leurs pratiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By studying the nature of the dispute between Américo Castro and Claudio Sánchez-Albornoz about the origins of Spanish identity, the purpose of this article is to analyse how the review of a book can be used in an intellectual controversy. Whether positive or negative, a review uses a special rhetoric worth analysing to understand how it assesses a book; it also tells us a lot more about the strategies displayed in the dispute than about the contents of the book itself. As a means of conveying knowledge, it represents an invaluable source of a study about intellectuals and their practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MNC_025_0127