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Titre Une infrastructure élusive : Aménagements cyclables et troubles de la description dans OpenStreetMap
Auteur Jérôme Denis, David Pontille
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 31, no 178-179 2013 Sociologie des bases de données
Rubrique / Thématique
Dossier : Sociologie des bases de données
Page 91-125
Résumé Cet article examine la pratique de la cartographie participative en étudiant la fabrique d'une base de données géographique qui recense les aménagements cyclables. À travers l'exploration de liste de discussions d'OpenStreetMap, il propose un inventaire des troubles de la description que rencontrent les cartographes amateurs. En amont de la stabilisation des catégories, les doutes des contributeurs donnent à voir une infrastructure urbaine élusive, en contraste avec son caractère ordonné et structuré par des politiques publiques. Ces doutes se cristallisent autour de trois niveaux de résistance à la mise en base de données. Dans les discussions, les aménagements cyclables apparaissent hétérogènes et changeants ; déjà ordonnés dans des versions difficiles à articuler ; actualisés dans des pratiques d'usagers dont il est difficile de se détacher. En arrêtant le mouvement de l'analyse aux troubles de la description, cet article met en lumière un aspect particulier de l'expérience des contributeurs : l'enquête collective dans ses moments les plus ouverts. En parallèle d'une perspective qui privilégierait la dynamique de l'accord, le rôle des procédures dans les débats, ou encore la motivation des contributeurs, cette posture permet de documenter le temps du doute et l'épreuve que constitue, avant la mise en ordre, l'exploration en tant que telle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais An elusive infrastructure
This article investigates the practice of participative mapping by examining the creation of a geographic database on infrastructure for bicycles. Based on the exploration of OpenStreetMap discussions, the authors draw up an inventory of problems that amateur cartographers encounter with regard to description. Prior to the stabilization of categories, the contributors' doubts reveal an elusive urban infrastructure that contrasts with the system which is ordered and structured by policies. These doubts crystallize around three levels of resistance to the creation of a database: first, in discussions, infrastructure for bicycles seems to be heterogeneous and changing; second, it is already organized in versions that are difficult to link up to one another; and, third, it is actualized in users' practices that are difficult to break away from. By limiting the analysis to problems of description, this article highlights a particular aspect of the contributors' experience: collective inquiry at its most open. In parallel with a perspective that favours agreement, the role of procedures in debates, or the contributors' motivation, this approach serves to document the phase of doubt and trial characterizing exploration as such, before order is established.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_178_0091