Titre | Utiliser une base de données en organisation : La recherche de l'instrument | |
---|---|---|
Auteur | Pascal Ughetto | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 31, no 178-179 2013 Sociologie des bases de données | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Sociologie des bases de données |
|
Page | 197-222 | |
Résumé |
Cet article traite des bases de données dans les organisations hiérarchisées sous l'angle de l'activité de travail qu'elles imposent et de leur valeur variable d'instrument pour l'accomplissement de l'activité de travail. Dans une grande entreprise ayant mis en place un dispositif d'accompagnement des mobilités d'agents tenus de changer de poste, une base de données des dossiers des individus accompagnés est développée. Les conseillers pour la mobilité qui doivent l'utiliser sont incités à y voir un outil utile à leur activité. En réalité, pour ce qui est de leur activité, ils ne prêtent pas valeur d'instrument à cette application qu'ils perçoivent comme poursuivant principalement un objectif de traçabilité. La coopération à l'égard de l'outil (le fait qu'ils renseignent les données demandées) se réalise sur la base de l'idée que cela a valeur d'instrument pour les services centraux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Using a database in an organization This article considers databases in hierarchically structured organizations, from the angle of the work that they involve and their variable value as a tool to accomplish the task at hand. In a large firm that set up a system for assisting agents in the changeover to a new job, a database was developed on the files of the individuals assisted. The advisers who were supposed to use it were encouraged to see it as a useful tool for their work. They however failed to perceive its value for this purpose and interpreted it instead as an instrument serving the objective of traceability. Cooperation with regard to the tool (the fact that the data requested were supplied) was underpinned by the idea that it had value for the central services of the firm. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_178_0197 |