Contenu de l'article

Titre Pour en finir avec l'injustice épistémique du colonialisme
Auteur Rajeev Bhargava
Mir@bel Revue Socio
Numéro n° 1, mars 2013 Penser global
Rubrique / Thématique
LE DOSSIER
Page 41
Résumé La fin dramatique et peut-être irréversible de l'hégémonie des principales traditions intellectuelles de l'Occident constitue, pour les théoriciens et les chercheurs en sciences sociales, une chance unique de repenser leurs modes d'enquête. Jusqu'ici, leur attention s'était essentiellement concentrée sur la manière dont des concepts développés dans un petit groupe de sociétés – que nous appelons l'Occident – ont été appliqués dans le Sud, ainsi que sur les nouvelles significations et les inflexions que ces concepts ont acquises à cette occasion. Aujourd'hui, la question la plus urgente consiste à comprendre comment la structure interne de ces concepts a évolué dans les pays du Sud, mais aussi à préciser la façon dont l'avènement de la modernité coloniale les a modifiés. L'exemple de l'Inde est à cet égard emblématique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For theoreticians and researchers in the social sciences, the dramatic and perhaps irreversible ending of the hegemony of the main intellectual traditions in the West constitutes a unique opportunity to re-think their modes of inquiry. To date, their attention has been mainly focused on the way in which the concepts developed in a small group of societies – which we shall refer to as the West – have been applied in the South, as well as to the new meanings and inflexions which these concepts have acquired on this occasion. Today, the most urgent question resides in understanding how the internal structure of these concepts have developed in the countries in the South, but also in specifying the way in which the advent of colonial modernity has modified them. Here the example of India is emblematic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://socio.revues.org/203