Titre | Quelle sociologie du politique ? : A l'école de Weber et Foucault en Afrique | |
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Auteur | Jean-Pierre Warnier | |
Revue | Socio | |
Numéro | n° 1, mars 2013 Penser global | |
Rubrique / Thématique | LE DOSSIER |
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Page | 95 | |
Résumé |
Deux photographies de politiciens de premier rang – l'une prise en Afrique, l'autre en France – autorisent des comparaisons instructives. Les deux hommes ne sont pas faits du même bois. Leurs corps, leurs cultures matérielles et motrices, leurs subjectivités ne sont ni partageables, ni interchangeables. Mais, plus encore, cela montre que le pouvoir est producteur de subjectivités et qu'il n'est pas une substance universellement transposable d'une société à l'autre. Cette comparaison permet d'introduire une sociologie historique du politique d'inspiration foucaldienne et wébérienne. La prise en compte du corps, des cultures matérielles et motrices, des subjectivités, du quotidien, des styles de vie et de l'histoire lui est consubstantielle. Mais elle pose une question à laquelle on ne peut échapper : celle de son fondement dans une philosophie du sujet qui se démarque de l'héritage néokantien. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Two photographs of top rank politicians – one taken in Africa, the other one in France – allow for instructive comparisons. The two men are not made of the same stuff. Their bodies are quite different. They do not share the same bodily and material culture. Their subjectivities cannot be substituted to one another. Moreover, the comparison demonstrates that power is not a universal substance that can be transposed from one society to another. It calls for a historical sociology inspired by the theoretical contributions of Weber and Foucault. Taking into account the body, bodily and material cultures, various subjectivities and daily lifestyles is part and parcel of such a sociological endeavour. But it raises a question one has to deal with: that of its foundation in a philosophy of the subject that departs from the neo-Kantian tradition. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://socio.revues.org/235 |