Titre Normativité sociale et normativité épistémique : La recherche en milieu autochtone au Canada et dans le monde anglo-saxon
Auteur Thibault Martin
Mir@bel Revue Socio
Numéro n° 1, mars 2013 Penser global
VARIA
Page 135
Résumé Depuis une trentaine d'années, les Autochtones au Canada et dans une grande partie du monde anglo-saxon ont réussi à imposer aux chercheurs qui travaillent dans leurs communautés ou avec les membres de celles-ci, des protocoles d'éthique de la recherche s'inscrivant, en partie, en contradiction avec l'approche éthique et méthodologique conventionnelle. Au lieu de résister à cette ingérence normative, les universités, surtout canadiennes, ont plutôt choisi d'institutionnaliser cette éthique, reconnaissant par là que les Autochtones, du fait de leur expérience historique spécifique, devaient être traités de façon distincte. Dans cet article, nous proposons que cette reconnaissance participe, par-delà ce qu'on appelle la décolonisation de la science, à l'émergence d'une « science autochtone », par et pour les Autochtones et nous interrogeons sur cette dynamique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For some thirty years now, the Aboriginal peoples in Canada (and in many countries where the political institutions were developed by the British), have succeeded in imposing on researchers who work in their communities or with members thereof, protocols of research ethics which in part contradict the conventional ethical and methodological approach. Instead of resisting this interference in the norms, universities, particularly in Canada, have chosen instead to institutionalize this ethic, thus recognizing that the Aboriginal Peoples, as a result of their specific historical experience, should be afforded special treatment. In this article, we suggest that this recognition, over and above what is referred to as the decolonization of science, contributes to the emergence of “auchtonous knowledge” by and for the Aboriginal Peoples and we discuss the dynamics of this process.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://socio.revues.org/291