Titre De la lecture à l'usage de l'internet arabe : Enquête auprès de jeunes étudiants libanais
Auteur Maud Stephan-Hachem
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 50, no 2, 2013 Réseaux documentaires
Dossier : Réseaux documentaires : continuité ou changement ?
Résumé Les ressources informationnelles en langue arabe disponibles sur la Toile peuvent elles répondre aux attentes des jeunes en matière d'information et de culture ? Pour décrire les pratiques culturelles des jeunes Libanais, notamment en matière de lecture et d'usage de l'internet, cette étude réalisée par Maud Stephan-Hachem se fonde sur les résultats d'une enquête auprès de jeunes étudiants. Elle se penche ensuite sur le type d'information, de sites, d'ouvrages numérisés dont disposent les jeunes qui ne lisent que l'arabe. Quels contenus leur propose-t-on et sous quelles formes ? L'offre numérique, tant scientifique que culturelle, est-elle facilement accessible, est-elle suffisamment attractive, dynamique, interactive, pour inciter à lire et s'informer en arabe ?
Résumé anglais Can information resources in Arabic available on the Internet meet the expectations of young people for information and culture? This study, based on the results of a survey of young Lebanese students, describes the cultural practices of young Lebanese, especially as regards reading and using the Internet. The author looks at types of information, sites and digital documents available to those who can read only Arabic. What is their content and form? How accessible, attractive, dynamic and interactive is digital information - whether scientific or cultural - so that they are drawn to reading in Arabic and keeping themselves informed?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_502_0062