Titre La télé-administration : un rouage économique et démocratique pour l'Union européenne ?
Auteur Bénédicte Beauchesne
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 146, 2013/2 Les téléservices publics
I - Repenser l'administration électronique
Résumé Le développement des réseaux trans-européens de communication a placé les télé‑administrations nationales au cœur de l'action multiforme menée par l'Union européenne. Désormais considérés comme un levier économique et un facteur de croissance essentiels pour l'Europe, des télé‑services ont également été mis en place par les institutions communautaires. Se posant en modèle, la Commission leur prête un rôle démocratique ne correspondant pas toujours à la réalité.
Résumé anglais — Teleadministration: An Economic and Democratic Driver for the European Union? — With the development of trans‑European communications networks, teleadministration at national level is a central part of the EU's multi‑faceted approach. The Community institutions have also introduced teleservices, now deemed to be essential in stimulating the economy and growth in Europe. Acting as a model, the Commission gives them a democratic role which does not always correspond to reality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_146_0285