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Titre Réflexions sur les apports et les limites de la cohorte pluridisciplinaire Elfe dans la connaissance des lieux de vie des enfants
Auteur Claudine Pirus
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1-2, 2013 Difficultés vécues dans l'enfance et conséquences à l'âge adulte
Rubrique / Thématique
Dossier thématique : Difficultés vécues dans l'enfance, conséquences à l'âge adulte
Page 144-163
Résumé Le démarrage de la cohorte pluridisciplinaire Elfe, étude longitudinale depuis l'enfance, en 2011, suscite beaucoup d'intérêt dans le monde de la recherche. Grâce à la description du parcours biographique des enfants et de leur entrée dans la vie adulte, elle permet d'apporter des réponses aux problématiques liées à l'enfance. La cohorte Elfe est un atout pour étudier les lieux de vie fréquentés au quotidien et leur importance dans la construction sociale de l'enfant. Lorsqu'il y a mobilité résidentielle suite à une rupture du couple parental, l'appropriation et la pratique de nouveaux espaces ne va pas toujours de soi pour l'enfant. La question du lieu de vie des enfants renvoie certes à celle de leur description physique et des conditions d'habitat, mais elle s'inscrit aussi dans celle du rapport à l'espace, dans sa perception et dans sa symbolique. Comprendre la pratique et la représentation des espaces chez l'enfant ne peut se faire sans avoir recours à des méthodes complémentaires ; cet article propose de retracer les possibilités de la cohorte Elfe, mais aussi ses limites dans la construction de la problématique des lieux de vie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Discussion of both the potential and limits of the Elfe multi-disciplinary cohorts study on children's physical environment. When the Elfe multidisciplinary cohort study was launched in 2011, it generated a lot of interest in the world of research. This type of longitudinal study tracking children from birth to adulthood makes it possible to answer the many questions raised about early development of children. Indeed, the Elfe cohort study provides valuable information on both children's everyday living space and the important role this space plays in their social construction. For example, when the breakup of a parental couple results in residential mobility (for example, shared custody or a new home in a different area) it is not necessarily easy for children to adapt and find their place in their new environment. Clearly, the question of children's living space refers to the physical description of their environment and housing conditions but it also includes how children relate to this living space in terms of perception and symbolism. It is not possible to understand how a child uses his or her space and what it signifies for him/her without recourse to complementary methods. Whereas this article seeks to retrace the potential of the Elfe study it also seeks to identify its limits when it comes to analysing the question of living space.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_125_0144