Titre La présidence Obama et l'avenir de la protection sociale aux États-Unis
Auteur Daniel Béland
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1-2, 2013 Difficultés vécues dans l'enfance et conséquences à l'âge adulte
Autre thème
Résumé Cet article explore les débats sur la protection sociale qui marquèrent le premier mandat présidentiel de Barack Obama (2009-2013). À l'aune de la promesse de « changement » au cœur de sa campagne de 2008, comment peut-on rendre compte, du point de vue de la protection sociale, des quatre années qui se sont écoulées depuis son élection à la présidence ? Pour répondre à cette question, l'article propose un bilan social de la présidence Obama qui se divise en trois sections principales. La première discute la nature du « régime libéral » américain, tout en soulignant le poids des institutions politiques ainsi que d'autres facteurs explicatifs dans le développement de la protection sociale. La deuxième se concentre sur la réforme de l'assurance maladie qui reste, malgré ses limites et son caractère controversé, la réalisation principale du président Obama. La dernière section discute du rôle des enjeux budgétaires et de la question des inégalités dans les débats contemporains sur l'avenir de la protection sociale aux États-Unis. Cette dernière section analyse l'impact de la récente Grande Récession (celle associée à la crise financière de septembre 2008) sur ces débats, ainsi que l'exclusion de certains enjeux de protection sociale du discours politique fédéral.
Résumé anglais The Obama Presidency and the Future of Social Protection in the United States. This article explores key debates on social protection that took place during the first mandate of President Barack Obama (2009-2013). In light of his call for « change » at the heart of the 2008 presidential campaign, from a social policy standpoint, how can we assess his first four years in the White House? To answer this question, the article offers a social policy overview of the Obama presidency, which is divided into three main sections. The first section discusses the nature of the US « liberal regime » while emphasizing the weight of political institutions and other explanatory factors in the development of social protection in the United States. The second section focuses on the reform of health insurance that remains, despite its limitations and its controversial nature, the main social policy achievement of President Obama. The final section discusses the role of fiscal issues and rising social inequalities in contemporary debates about the future of social protection in the United States. This final section analyzes the impact of the recent Great Recession (the one associated with the financial crisis of September 2008) on such debates, as well as the exclusion of certain significant social policy issues from the federal policy agenda and discourse.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_125_0181