Titre Le cas Annette Zelman et les débuts de la « Solution finale » en France (mai-juin 1942)
Auteur Laurent Joly
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 119, juillet-septembre 2013 Varia
Résumé Le 22 mai 1942, Annette Zelman, vingt ans, juive, est — arrêtée à Paris à la suite d'une dénonciation du père de son fiancé. Un mois plus tard, elle est déportée à destination d'Auschwitz, où elle disparaît. Ce drame individuel vient rappeler que, pour les nazis, tous les juifs étaient destinés à mourir et que, même en France où la majorité a survécu, la fatalité pouvait s'abattre sur n'importe qui, y compris une étudiante française vivant dans un milieu privilégié. Un cas d'arbitraire pur, dans le contexte des débuts de la « Solution finale » en Europe de l'Ouest, que la mise au jour d'archives familiales inédites permet d'éclairer dans toute sa dimension humaine.
Résumé anglais The Case of Annette Zelman and the Beginnings of the “Final Solution” in France (May-June 1942). On May 22nd, 1942, a twenty year-old Jewish girl named Annette Zelman was arrested in Paris after being denounced by her fiancé's father. One month later, she was deported to Auschwitz, where she ultimately died. This individual tragedy reminds us that for the Nazis, all Jews were meant to die; even in France, where the majority of Jews survived, anyone could be a target, including a French student from a privileged background like Zelman. Recently discovered and still unpublished family archives have given us the opportunity to investigate the full human dimension of this purely arbitrary case in the context of the beginnings of the “Final Solution” across Western Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_119_0029