Titre La Sipo-SD en Belgique : Une police faible ?
Auteur Benoît Majerus
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 119, juillet-septembre 2013 Varia
Résumé L'article propose une relecture de la Sipo-SD, — présentée souvent comme une police toute-puissante, en Belgique occupée. Cette police allemande est essentiellement une petite institution bureaucratique qui fonctionne comme police ré-active et non proactive. Notre argument se construit autour de trois thèses. Premièrement, la Sipo-SD n'est qu'un appareil répressif parmi d'autres. Deuxièmement, son positionnement dans le dispositif policier allemand n'est pas déterminé par des phénomènes de concurrence avec d'autres institutions allemandes, notamment l'administration militaire. Troisièmement, cette police politique ne forme pas un bloc homogène mais est traversée par plusieurs lignes de partage.
Résumé anglais The Sipo-SD in Belgium. This article takes a fresh look at the role of the Sipo-SD — police force in occupied Belgium, often presented as all-powerful. However, this German police force was essentially a small bureaucratic institution that functioned reactively rather than proactively. Our analysis is structured around three hypotheses. Firstly, the Sipo-SD was merely one repressive apparatus among others. Secondly, its position within the German police force as a whole was not dictated by competition with other institutions, including the military administration. Thirdly, the political police did not form a homogeneous ensemble, but rather harboured several dividing lines.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_119_0043