Titre Quand les acteurs s'abstiennent de faire usage de l'Europe : Le cas d'un système de santé bismarckien
Auteur Thomas Kostera
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 40, mars 2013 Les effets de l'européanisation dans le domaine social
Résumé Suite à une série d'arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne concernant les soins médicaux transfrontaliers, différentes ressources européennes offrent désormais aux acteurs la possibilité de poursuivre leurs intérêts au-delà des frontières de leur système de santé national. Les acteurs nationaux utilisent-ils ces ressources européennes à l'intérieur de leur propre système de santé ? Ici, nous prendrons le cas du système de santé autrichien en nous intéressant plus particulièrement aux acteurs qui régulent les soins ambulatoires. En effet, ces derniers mobilisent peu, voire pas du tout, les ressources européennes à leur disposition. Cet article souligne que ce faible usage peut être expliqué en prenant en compte les pratiques institutionnelles nationales de négociations corporatistes et consensuelles qui empêchent les acteurs de faire plus ample usage de l'Europe.
Résumé anglais When Actors abstain from making Usages of Europe. The Case of a Bismarckian Healthcare System
Following a series of landmark rulings of the European Court of Justice oncross-border healthcare, Europe now offers actors various resources to pursue their interests beyond the opportunities of their national healthcare system. But do these actors use those European resources inside their national healthcare system ? This study thus investigates actors of the Austrian healthcare system who regulate outpatient care. These actors show, however, only a limited usage or no usage of Europe at all. The main argument of this contribution is therefore that the limited usage of Europe can be best explained by taking nationally institutionalised practices of corporatist and consensual negotiations into account which prevent actors from making usages of Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_040_0072