Titre Routines organisationnelles : vers une perspective communicationnelle
Auteur Alex Wright
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 88, juillet 2013 L'organizing : une question de langage, discours et communication
Page 21
Résumé Comment l'organizing routinier est-il accompli? Selon des approches récentes, les routines devraient être comprises comme dynamiques plutôt que statiques. Bien que cette tendance s'avère utile, elle est basée sur une lecture erronée des notions d'ostentif et de performatif telle que développées par Latour (1986). Je remets en cause cette interprétation, inspirée de la théorie de la structuration, et je propose une conceptualisation alternative basée sur la perspective de la communication organisationnelle mise de l'avant par l'École de Montréal. Les routines comprises comme constituées à travers la communication représentent un cadrage alternatif davantage en résonnance avec la vision de Latour quant à la distinction macro-micro. Un « système d'enquête communicationnelle » intégrant la coorientation, le déontisme, la téléaction et les mobiles immuables est proposé pour encadrer la recherche sur les processus itératifs du fonctionnement organisationnel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais How is routine organizing accomplished? Recent moves have conceptualized routines as dynamic rather than inert phenomena. While a useful development, the basis of this has been an incorrect reading of Latour's (1986) ideas of ostensive and performative. I challenge this structuration-inspired appropriation and offer an alternative conceptualization based on the Montréal School's perspective of organizational communication. Routines as communicatively constituted is offered as an alternative framing, one more in tune with Latour's view of macro-micro distinctions. A “system of communicative inquiry” integrating co-orientation, deontism, teleaction and immutable mobile is advanced to frame research into the iterative processes of organizational functioning.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/369