Titre Les approches constitutives à l'épreuve du terrain. Constituer ou rendre malléables les textes
Auteur Alexis Jolivet
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 88, juillet 2013 L'organizing : une question de langage, discours et communication
Page 83
Résumé Nous nous concentrons sur la notion de texte, entrevue comme relevant d'un processus de stabilisation. Cette fixité du texte est travaillée par l'Ecole de Montréal par le concept d'agentivité, - parce que stable, le texte est à même de faire circuler l'action. Nous cherchons à prolonger cette perspective en soulignant que derrière les jeux d'agentivité se jouent des jeux de pouvoir. Sur la base de l'étude d'un processus de certification d'un établissement de santé, nous montrons dans quelle mesure les textes, à la fois dans leur dimension significative et agentive, sont au cœur de formes de « malléabilisation », représentatives de processus de régulation du sens, qui établissent la dimension organisante de la communication à nos yeux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The purpose of this article is to focus on the notion of text as a process of stabilisation. The ability of the text to be fixed through interactions is questioned by the “Montreal school” thanks to the concept of agentivity – because of its stability the text can make the action circulate. We try to deepen this perspective by emphasizing the power strategies behind the processes of agentivity. Based on the study of a process of certification in a health establishment, we bring to light to what extent texts, both in their meaning and agentive dimension, are the product of forms of “malleabilization”, representatives of processes of sense regulation. According to us, this demonstrates the organizing dimension of communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/391