Titre Plans climat-énergie territoriaux et Agendas 21. Des outils institutionnels au service de la transition ?
Auteur Sylvère Angot
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 75, automne 2013 La transition, une utopie concrète ?
Dossier : La transition, une utopie concrète ?
Résumé Les initiatives citoyennes des « villes en transition » peuvent-elles trouver une traduction institutionnelle ? Ce mouvement repose sur la notion de do it yourself ! et du passage à l'action, en réponse à un diagnostic assez largement partagé : une forme d'inertie des pouvoirs publics. La multiplication des initiatives liées à la transition pose la question de leur diffusion dans les politiques publiques.Agendas 21 et Plans climat sont des démarches participatives territoriales à même de faire du lien avec les mobilisations citoyennes. Mais on constate qu'elles n'arrivent pas réellement à les relayer de manière opérationnelle, ce qui peut avoir pour effet d'essouffler les bonnes volontés sur les territoires.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_075_0125