Titre Le discours promotionnel des universités européennes. Homogénéité dans la compétitivité ?
Auteur Jeoffrey Gaspard
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 102, juillet 2013 Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche
Dossier
Résumé Partant d'un corpus exploratoire d'énoncés promotionnels provenant de sites web d'universités francophones en Europe, l'objectif de cet article consiste à montrer que ces énoncés présentent des régularités (au niveau des rubriques disponibles, des destinataires cibles explicitement évoqués et des expressions récurrentes) que l'on peut relier au contexte sociopolitique dans lequel les universités sont baignées. En fin de compte, nous estimons que le discours promotionnel permet de porter un éclairage novateur sur la façon dont les universités considèrent et promeuvent l'enseignement supérieur qu'elles se proposent de servir.
Résumé anglais Based on an exploratory corpus of promotional hypertexts taken from websites of francophone universities in Europe, this paper consists in showing that these texts display regularities (when it comes to available website sections, explicitly mentioned target publics and recurrent expressions) which we can relate to the sociopolitical context the sampled universities must comply with. In the end, we suggest that the promotional discourse can be viewed as an original material to study how academic institutions consider and promote the higher education they intend to deliver.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_102_0053