Titre | Le discours promotionnel des universités européennes. Homogénéité dans la compétitivité ? | |
---|---|---|
Auteur | Jeoffrey Gaspard | |
Revue | Mots. Les langages du politique | |
Numéro | no 102, juillet 2013 Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 53-66 | |
Résumé |
Partant d'un corpus exploratoire d'énoncés promotionnels provenant de sites web d'universités francophones en Europe, l'objectif de cet article consiste à montrer que ces énoncés présentent des régularités (au niveau des rubriques disponibles, des destinataires cibles explicitement évoqués et des expressions récurrentes) que l'on peut relier au contexte sociopolitique dans lequel les universités sont baignées. En fin de compte, nous estimons que le discours promotionnel permet de porter un éclairage novateur sur la façon dont les universités considèrent et promeuvent l'enseignement supérieur qu'elles se proposent de servir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Based on an exploratory corpus of promotional hypertexts taken from websites of francophone universities in Europe, this paper consists in showing that these texts display regularities (when it comes to available website sections, explicitly mentioned target publics and recurrent expressions) which we can relate to the sociopolitical context the sampled universities must comply with. In the end, we suggest that the promotional discourse can be viewed as an original material to study how academic institutions consider and promote the higher education they intend to deliver. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_102_0053 |