Titre Des discours politiques au discours de l'évaluation. Autour de la réforme des formations universitaires
Auteur Sophia Stavrou
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 102, juillet 2013 Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche
Dossier
Résumé Cet article se focalise sur le rôle des dispositifs d'évaluation dans la réforme de l'enseignement supérieur en France et, en particulier, dans la refonte des formations universitaires. L'analyse d'un corpus de données discursives (textes officiels, récits de pratique, rapports d'expertise) permet de mettre en évidence la contribution de ces dispositifs à la circulation des normes du discours politique au niveau pédagogique, ainsi que leur fonction de matérialisation du contrôle sur le changement curriculaire.
Résumé anglais This paper focuses on the role of assessment mechanisms in the reform of higher education in France, and, in particular, in redesigning university curricula. The analysis of a set of discursive data (official texts, interviews, assessment reports) enables to highlight the contribution of these mechanisms to the circulation of norms from the policy discourse to the pedagogic level, as well as the function these mechanisms fulfill in materialising the control on curricular change.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_102_0085