Titre | Des discours politiques au discours de l'évaluation. Autour de la réforme des formations universitaires | |
---|---|---|
Auteur | Sophia Stavrou | |
Revue | Mots. Les langages du politique | |
Numéro | no 102, juillet 2013 Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 85-102 | |
Résumé |
Cet article se focalise sur le rôle des dispositifs d'évaluation dans la réforme de l'enseignement supérieur en France et, en particulier, dans la refonte des formations universitaires. L'analyse d'un corpus de données discursives (textes officiels, récits de pratique, rapports d'expertise) permet de mettre en évidence la contribution de ces dispositifs à la circulation des normes du discours politique au niveau pédagogique, ainsi que leur fonction de matérialisation du contrôle sur le changement curriculaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper focuses on the role of assessment mechanisms in the reform of higher education in France, and, in particular, in redesigning university curricula. The analysis of a set of discursive data (official texts, interviews, assessment reports) enables to highlight the contribution of these mechanisms to the circulation of norms from the policy discourse to the pedagogic level, as well as the function these mechanisms fulfill in materialising the control on curricular change. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_102_0085 |