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Titre Soup Kitchen. L'encadrement philanthropique à l'épreuve des budgets ouvriers (Londres, 1875-1906)
Auteur Anne Lhuissier
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 199, septembre 2013 Pauvre consommateur
Page 78-87
Résumé L'offre de repas charitables – dinner tables et soup kitchens – qui se développe à Londres dans le dernier quart du XIXe siècle entrave l'encadrement pratique des activités charitables et l'encadrement moral des classes populaires, que les agents du monde philanthropique s'évertuent à mettre en place. Elle représente tout ce contre quoi ils se battent : le secours à domicile (outdoor relief) en espèces ou en nature et la charité indiscriminée (indiscriminate charity) favorisaient la dépendance des pauvres et les affranchissaient de la rationalité économique indispensable à la gestion du budget domestique. La confrontation des pratiques et des représentations des philanthropes aux budgets et aux pratiques ouvrières montre également que ces formes de distribution sont assez peu compatibles avec les habitudes populaires. Pourtant celles-ci déplacent les frontières des catégories en usage au sein du monde philanthropique, sur lesquelles se maintenait un modus vivendi et mettent en évidence la place ambiguë du marché de consommation comme intermédiaire dans les relations entre philanthropie et classes populaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Soup Kitchen: Philanthropic supervision meets working class budgets (London, 1875-1906)The supply of charity meals – dinner tables and soup kitchens – that flourished in London in the last quarter of the 19th century hindered the practical control of charitable activities and the moral control of the working classes that agents from the world of philanthropy strove to establish. It represented everything against which they were fighting: outdoor relief (monetary or in kind) and indiscriminate charity encouraged the poor's dependency and deprived them of the economic rationality essential for managing their household budgets. The confrontation of the philanthropists' practices and representations with working-class budgets and practices also showed that these forms of distribution were largely incompatible with working-class habits. Nevertheless, they shifted the boundaries of the categories used by philanthropists and upon which a specific modus vivendi was built, highlighting the ambiguous position of the consumer market as an intermediary in the relations between philanthropy and the working classes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_199_0078