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Titre La barrière ne fera pas le niveau : La sélection à l'université : une fausse solution à un problème mal posé
Auteur Romuald Bodin, Sophie Orange
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 199, septembre 2013 Pauvre consommateur
Page 102-117
Résumé Les cartographies de l'enseignement supérieur sont généralement fondées sur une série d'oppositions duales, séparant cycle court et cycle long, filières académiques et filières professionnalisantes, ou encore secteur « sélectif » et secteur « non sélectif ». Or, cette partition est non seulement erronée, mais elle est au principe d'affirmations sur l'état actuel de l'enseignement supérieur qui le sont tout autant. Parmi ces dernières, la question de la sélection à l'entrée à l'université resurgit chroniquement. C'est en vue d'apporter notre contribution à ce débat que nous proposons ici de revenir sur la fausse dichotomie de l'enseignement supérieur entre filières sélectives et filières ouvertes, et de remettre en question quelques fausses associations comme sélectif = élitiste, sélectif = électif, ou encore abandon = échec.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The barrier will not increase the level
Higher education is usually mapped according to a series of oppositions, such as short vs. long programs, academic vs. vocational training, or selective vs. open-access courses. However, these distinctions are not only inaccurate, but they also support wrong statements about the current state of higher education. Proposals calling for a selection to admission at the university are among these recurring diagnoses. This article aims to discuss the relevance of the alleged dichotomy between selective and open-access programs and to question some preconceived notions, such as the identification of selection with elitism or cooptation, or the equation of dropping out with failure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_199_0102