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Titre Les déterminants de l'accès et des usages d'internet en Afrique Subsaharienne : Analyse des données camerounaises et implications pour une politique de développement des TIC
Auteur Georges Bertrand Tamokwe Piaptie
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 31, no 180, 2013 Varia
Rubrique / Thématique
Dossier : Varia
Page 95-121
Résumé À partir de données issues d'une enquête au Cameroun, cet article montre que les principaux déterminants favorisant l'accès à Internet en Afrique subsaharienne sont : le genre masculin, un jeune âge, un niveau d'études élevé, le fait d'avoir un parent à l'étranger et un grand nombre d'internautes dans son voisinage social, la possession d'un téléphone portable, l'aptitude à lire et parler l'anglais, l'aptitude à utiliser un logiciel de traitement de texte ou un tableur et l'aptitude à installer un logiciel. Il apparaît que les Camerounais utilisent principalement les services d'Internet liés à la communication et à la recherche d'informations. Ces usages sont surtout freinés par l'âge avancé et favorisés par l'acquisition de compétences en programmation informatique. En conséquence, pour augmenter son efficacité potentielle, une politique de développement des TIC doit reposer sur trois piliers au minimum : la formation classique, la formation professionnelle dans les métiers d'Internet et l'incitation pour la concurrence entre les fournisseurs d'accès Internet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The determinants of access to and uses of internet in Subsaharan Africa
Based on survey data from Cameroon, this article shows that the main factors promoting access to Internet in Sub-Saharan Africa are being a young and highly educated male with the ability to read and speak English, a large number of Internet users in one's social neighbourhood, ownership of a mobile phone, and the ability to use word-processing software or a spreadsheet. It appears that Cameroonians mainly use Internet services related to communication and information retrieval. These uses are primarily limited by old age and are favoured by the acquisition of skills in computer programming. Consequently, in order to increase its potential effectiveness, an ICT development policy should be based on three pillars as a minimum: the classical training system, vocational training in Internet-related occupations, and incentives for competition between domestic ISPs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_180_0095