Titre De la nature du régime iranien
Auteur Clément Therme
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 154, juillet-août 2013 Nouvelles recherches
Résumé La République islamique est-elle un État idéologique, une démocratie islamique ou une dictature classique ? La dimension heuristique de ce débat réside dans une meilleure compréhension du fonctionnement politique de la République islamique. Ainsi, les critères choisis pour définir le système politique de la République islamique ont une incidence sur l'analyse du fonctionnement politique de la République islamique. Il faut donc mettre en perspective les différentes conceptualisations politiques proposées par les chercheurs tant celles-ci sont contradictoires. Enfin, il convient de noter que les événements postérieurs à l'élection présidentielle contestée de juin 2009 limitent l'intérêt des analyses soulignant l'importance de la dimension « élective » ou « républicaine » au sein de l'édifice institutionnel de la théocratie islamique.
Résumé anglais Debating the political nature of the Islamic Republic of Iran
Is the Islamic Republic of Iran an ideological state, an Islamic democracy or a classic dictatorship? The heuristic dimension of the debate regarding the nature of the Islamic Republic has to be found in a better understanding of the decision-making process inside the regime. In other words, the choice of the criterion to define the political system of the Islamic Republic affects our analysis of its political functioning. It is therefore important to shed light on the diverging political classifications of the Islamic Republic as defined by scholars specialized in Iranian studies. Finally, this article challenges the relevancy of analyses underlining the « elective » or « republican » dimensions in the complex web of institutions of an Islamic theocracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_154_0143