Titre L'islam au Nord : Jeux de frontières Afrique/Maghreb à partir des étudiants subsahariens en filière arabisante et islamique à Tunis
Auteur Stéphanie Pouessel
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 211, 2013 Varia
Études et essais
Résumé La migration estudiantine religieuse d'Afrique vers le monde arabe est ancestrale. Parmi les destinations-phares, on compte l'Université de la Zitouna à Tunis, bien que son prestige ait souffert de la politique religieuse séculière des deux derniers dirigeants du pays. Les attentes en religiosité, que les étudiants africains formulent à propos de ce pays du monde arabe et musulman, sont confrontées à une réalité plus ambiguë. La présence de ces étudiants d'Afrique subsaharienne dans une Tunisie qui a toujours dévalorisé ses rapports culturels à l'« Afrique » soulève la question de l'islam comme lien entre nord et sud de l'Afrique, la représentation de l'« aire africaine », l'héritage de l'esclavagisme et confronte à l'ouverture sur l'Autre. Les migrations subsahariennes apparaissent comme un élément contribuant à redéfinir l'identité nationale tunisienne d'aujourd'hui laquelle, bouleversée par la rupture politique du 14 janvier 2011, ose le débat de sa pluralité effective.
Résumé anglais Islam in the North
African students of religion have been traveling to the Arab world for centuries. Zitouna University is one of the primary destinations for such students, despite the fact that its reputation has suffered due to the secular politics of Tunisia's two former presidents. Arriving in this Arab Muslim country with certain religious expectations, these African students are confronted with a more complex reality. The presence of these students from Sub-Saharan Africa in a country which has always devalued its cultural relations to “Africa” raises numerous issues, including the role of Islam as a link between North and Sub-Saharan Africa; the meaning of the “African area”; the heritage of slavery; and barriers to openness to others. As Tunisian national identity has been challenged by the political collapse of January 2011, the immigration of Sub-Saharan Africans appears to be an element which is contributing to the redefinition of Tunisian identity and the debate over its cultural diversity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_211_0571