Titre Bibliographie centrée sur les usages des TIC et numériques : Sélection de ressources de la MSH Paris Nord université Paris 8, université Paris 13
Auteur Gabriel Popovici
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 9, no 2, 2013 Instabilité et permanence des usages numériques
Résumé L'auteur de cette bibliographie, centrée sur la recherche sur les usages des TIC et numériques, est le responsable du Centre documentaire de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (MSH PN), aussi a-t-il choisi de traiter uniquement les bases de données (BDD) ou les portails payants disponibles à travers les sites web des universités partenaires Paris 8 et Paris 13 (CAIRN, Science Direct, Sage, Wiley, Taylor & Francis, Dawsonera...), ainsi que les revues papier disponibles à la MSH PN, dès lors à l'exclusion des BDD/portails en libre accès ou autres références google. En effet, devant la quantité de données disponibles sur les usages du numérique, des TIC, du multimédia, de l'internet, de l'interactivité, il est nécessaire de faire un choix. Ainsi, ces ressources, moins accessibles car payantes, sont retenues dans la présente bibliographie. Certes, celles-ci correspondent à la politique d'acquisition de l'institution en relation avec ses axes de recherche, et à celle des universités partenaires Paris 8 et Paris 13 ; c'est pourquoi nous identifierons notamment l'orientation de recherche consacrée aux secteurs de l'éducation et de la formation. Néanmoins, les lecteurs sont invités à relever une variété de ressources scientifiques à l'internationale, en langue anglaise, et française.
Résumé anglais Bibliography focused on the uses of ICT and digital uses
This bibliographical record focuses on the impact of ICTs and digital media usages. In his position of Head of the Documentation Centre at the Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (MSH PN), the author chose to narrow down his research only to the subscription databases accessible through the partner Universities Paris 8 et Paris13 websites (CAIRN, Science Direct, Sage, Wiley, Taylor & Francis, Dawsonera, etc.) and to the paper reviews available at MSH PN. Therefore, free access portals and Google references were excluded from this record.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_092_0137