Titre | L'articulation des négociations de branche et d'entreprise dans la détermination des salaires | |
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Auteur | Nicolas Castel, Noélie Delahaie, Héloïse Petit | |
Revue | Travail et emploi | |
Numéro | no 134, avril-juin 2013 Varia | |
Page | 21-40 | |
Résumé |
Depuis le début des années 2000, la dynamique des négociations de branche et d'entreprise, loin de mettre en évidence une substitution de l'une à l'autre, souligne leur complémentarité. Dans ce contexte, cet article interroge la façon dont les établissements en France articulent négociations de branche et d'entreprise dans leurs décisions salariales à partir de l'exploitation de l'enquête Reponse 2004-2005 et de deux études de cas menées dans le secteur automobile et dans celui des centres d'appels. Après avoir construit une typologie des établissements selon leurs modes de négociations salariales, nos analyses vérifient l'actualité de l'opposition entre les rôles de la négociation comme lieu de régulation salariale et comme lieu de détermination des salaires selon qu'elle se situe au niveau de la branche ou de l'entreprise. Enfin, nous discutons l'existence d'autres niveaux pertinents de fixation des salaires : l'un, porté par la montée de l'individualisation des rémunérations ; l'autre, délimité par l'influence croissante d'acteurs économiques extérieurs à l'entreprise (têtes de groupe et donneurs d'ordre). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The joint increase in firm-level and branch-level collective bargaining over the past decades in France has brought back the debate over the potential complementarity or the substitution effect between the two bargaining levels. In this article we study how the two bargaining levels are associated at the establishment level in France in the wage determination process. Our study is based on the 2004-2005 Reponse survey (that provides information on the role given to branch level bargaining and the actual process of negotiations inside the establishment) and on two case studies: one in the automotive sector, the other in call centres. Three establishment profiles are defined: the first two emphasise one bargaining level rather than the other and the third one is characterised by the weakness of negotiations, whatever the level. Whatever the profile, our analysis shows that the content of negotiations remains different at each bargaining level – the firm level being more focused on wage determination and the branch level on wage regulation. Besides these key levels of collective bargaining, we stress the growing influence in wage determination of individual performance interviews, inside the firm, and of third parties such as the prime contractor or the parent company, outside the firm. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_134_0021 |