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Titre Le jeu des apparences : piège ou profit ? : Enquête auprès des hôtesses d'accueil et de caisse de la distribution sportive
Auteur Oumaya Hidri Neys
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 134, avril-juin 2013 Varia
Page 75-89
Résumé Cet article s'empare d'un objet encore peu exploré dans la littérature sociologique, celui du poids des apparences sur le marché du travail. En s'intéressant aux hôtesses d'accueil et de caisse de la distribution sportive (Décathlon), il place la question des usages des apparences au cœur des relations qu'elles entretiennent avec leurs collègues, leurs supérieurs hiérarchiques et la clientèle. La conjugaison de plusieurs méthodes de recueil de données a permis de mettre au jour les aspirations spécifiques des hôtesses d'accueil et de caisse, liées à la mise en valeur de leur capital corporel. Ces représentations anticipatrices trouvent un écho favorable lors du processus de recrutement et de sélection, plus précisément dans les prescriptions informelles émanant de l'entreprise. Elles sont toutefois mises à mal lorsque les hôtesses découvrent les conditions concrètes d'exercice de leur activité. Trois stratégies défensives sont ici mises en évidence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article deals with a subject still little investigated in the sociological literature, that of the importance of physical appearances on the labour market. Focusing on the front of house receptionists and check-out operators in a sports retail chain (Décathlon), it puts the question of the use of appearances at the core of the relationships between their colleagues, their superiors, the customers and themselves. Several methods of data collection have enabled us to shed the light on front of house receptionists' and check-out operators' specific aspirations that are linked to the development of their physical capital. These representations and expectations are echoed during the hiring and selection process, more specifically in the informal prescriptions coming from the company. However, they are put to the test when the employees discover the reality of their job. Three defensive strategies are detailed here.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_134_0075