Titre Flux internationaux d'aide à la santé, taux de mortalité adulte et PIB : Le « triangle d'or » du développement ?
Auteur Bruno Ventelou, Muhammad Asim Afridi, Jean-Paul Moatti
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 215, juillet-septembre 2013 La santé globale, nouveau laboratoire de l'aide internationale ?
Résumé Nous cherchons à documenter le jeu de relations triangulaires entre les flux d'aide au développement ciblés sur la santé, la mortalité adulte agrégée et le PIB des pays considérés. Nous utilisons une base de données en provenance de l'Institute for Health Metrics and Evaluation, incluant, sur 12 ans, 37 pays à très faibles revenus, 39 pays dits intermédiaires et 20 pays relativement avancés. D'après les tests de causalité à la Granger effectués, l'aide internationale s'avère effectivement avoir un impact général négatif sur la mortalité (pour 70 % des coefficients valides estimés), avec un impact qui paraît moins élevé pour les pays relativement avancés. Selon nous, ceci tend à tempérer le pessimisme en vigueur quant à l'évaluation économétrique des impacts de l'aide internationale, au moins en ce qui concerne l'aide à la santé.
Résumé anglais International Health-aid Flows, Adult Mortality Rates and the GDP : A Triangular Relationship ? The study examines the triangular relationship between adult mortality, per capita income and foreign aid. Data are taken from the ‘Institute for Health Metrics and Evaluation'. We have included 37 low-income (LIC), 39 lower middle-income (LMIC), and 20 upper middle income (UMIC) for the period 1990-2008. The study starts from the idea that the statistical relationship between series of foreign aid and population health may be bidirectional, adding a new stage of complexity for testing the impact of a third variable : GDP, which could also predetermine the levels of aid granted. The Granger causality test is the most effective and practical way to determine the direction of the causalities. Although less effective for particular groups of countries (UMIC), foreign aid generally has a negative impact on mortality, as reported by tests taking into account directional causalities (70 % of valid coefficients are negative). This result moderates the pessimistic view of international development aid, at least in the domain of assistance for health.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_215_0093